Romans-sur-Isère Au lycée, toutes les serres sont brisées
À Romans-sur-Isère, au lycée horticole Terre d’horizon, l’épisode orageux de samedi 15 juin s’est soldé par des chutes très violentes de grêle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pierre Danelon, directeur de l’exploitation, témoigne : « malheureusement tout est brisé, c’est un désastre pour nos 6 000 m2 de serre verre… et pour notre voisin, 1,4 ha. Sans compter les tunnels criblés d’impacts. En l’espace d’un quart d’heure, presque la moitié des vitres s’est retrouvée sur les cultures avec des grêlons de plus de 50 grammes ».
« Les ravages occasionnés par la grêle sont impressionnants, relatent les responsables de l’école : ce sont plus des trois-quarts de la toiture des serres de l’exploitation qui ont volé en éclats sous la puissance des grêlons, endommageant au passage, végétaux et matériel.
La totalité des toiles d’ombrage est également détruite.
Enfin, comme chez les agriculteurs de la région, les cultures de plein champ ont aussi subi de sévères dommages.
Mise en sécurité et sauvegarde dans le respect de la charte AB
Pour le moment, la mise en sécurité des infrastructures des serres est privilégiée.
Après une constatation des dégâts par la direction de l’éducation et des lycées de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’équipe de l’exploitation s’est consacrée à sauvegarder le reste des plantations en apportant les soins nécessaires pour limiter les parasites, dans le respect du cahier des charges de la certification AB.
Appel à mobilisation de tous !
Pierre Danelon, directeur de l’exploitation qui devait prendre sa retraite à la fin de ce mois de juin, ne baisse pas les bras. Il veut au plus vite reprendre les productions avec la mise en place de nouvelles cultures en aromatique et maraîchage.
Une analyse de l’ampleur des dégâts est en cours.
« Malgré les coûts financiers importants que les réparations vont engendrer, le volet pédagogique de l’exploitation de Terre d’horizon sera opérationnel pour la rentrée de septembre 2019-2020, assurent les responsables de l’école.
À noter : de par son statut, l’établissement ne peut pas bénéficier d’aide au titre des calamités agricoles. Terre d’horizon compte donc sur la mobilisation de tous les acteurs, aux niveaux départemental, régional et national.
Hugues Moutouh, préfet de la Drôme, est attendu, ce mardi matin 18 juin 2019 au lycée, afin de se rendre compte sur place des dégâts.
Contact pour soutenir le lycée :
• Pierre Danelon, directeur de l’exploitation de Terre d’horizon, Tél. : 04 75 71 25 25
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :